GRASASA

Le Role

24440 SAINTE SABINE BORN

France

09 74 56 95 61 *Prix d'un appel local

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 08h - 18h
  • Sam - Dim Fermé

FAQ

Quelles sont les origines du granulé de bois ?

Les premiers granulés de bois sont apparus outre-Atlantique dans les années 70, en réaction aux premiers chocs pétroliers. Ils se sont ensuite développés en Europe, principalement dans les pays scandinaves, en Autriche, en Allemagne et en Italie. La technologie pour les produire et pour les utiliser est donc largement éprouvée. L'histoire du granulé de bois en France a débuté dans les années 80, GRASASA faisait partie des pionniers.

Les granulés de bois fonctionnent-ils dans mon poêle à bois ou dans ma cheminée ?

Non. Les granulés de bois ne peuvent pas être utilisés dans des appareils destinés uniquement au bois bûche. Ils ne peuvent fonctionner que dans des appareils spécifiques conçus pour optimiser leurs avantages : autonomie, automatisation, rendement, etc. Néanmoins, la gamme des appareils à granulés de bois est aujourd'hui complète : poêles, chaudières, inserts, cuisinières, etc.

De quoi sont composés les granulés de bois GRASASA ?

Les granulés de bois GRASASA sont composés exclusivement de sciure propre, non traitée. Aucun liant, additif ou colle n'est ajouté. L'agglomération de la sciure se fait par simple compression mécanique à chaud.

Quelle est l'origine de la sciure utilisée ?

La sciure utilisée pour fabriquer les granulés de bois GRASASA provient de scieries locales. Le granulé de bois est une forme de valorisation de la sciure, co-produit de l'industrie du bois.

Peut-on vraiment parler d'énergie renouvelable avec le granulé de bois ?

Le granulé de bois, comme son nom l'indique, est uniquement composé de bois. Sa combustion ne dégage donc que le CO2 que la plante a capté lors de sa croissance et GRASASA travaille actuellement à développer son approvisionnement en matières premières PEFC (issue de forêts gérées durablement). Cette démarché associée à une démarche d'approvisionnement et de distribution locale permet au granulé de bois GRASASA de présenter un très bon bilan.

Est-il bien raisonnable de consommer du granulé produit, et donc transporté, à des centaines de kilomètres ?

Pour GRASASA la réponse est clairement non. Il ne nous paraît pas concevable d'appeler renouvelable un produit qui est transporté sur plusieurs centaines de kilomètres pour traverser la France, qui plus est par la route. Il nous semble que l'on peut aussi discuter fortement du caractère écologique des granulés importés d'autres pays européens voire d'autres continents. C'est cette logique qui pousse GRASASA à ne pas distribuer son produit au niveau national et à rester volontairement sur une échelle locale dans le grand Sud-Ouest de la France. 

Comment s'assurer de la qualité du granulé ?

Une seule réponse : acheter du granulé de bois certifié : NF et EnPlus. Il convient de prendre garde au granulé qualifié de "conforme à" la norme. Celui-ci n'est en aucun cas normé. Seule la présence d'un numéro de certificat (NF 24440-004, EnPlus FR009 et FR304 pour GRASASA) garantit la qualité du granulé.

Comment stocker le granulé de bois ?

Le granulé de bois GRASASA est un produit ramené à un très faible taux d'humidité. Il convient donc de le stocker dans un local fermé, à l'abri de l'humidité. Dans ces conditions, il peut être stocké d'une saison à l'autre.

Feuillus ou résineux : quel est le meilleur choix d'essence de bois pour le granulé ?

Pour tous ceux qui ont brûlé un jour du bois bûche, la réponse peut paraître évidente. Pour le granulé de bois, la problématique est pourtant tout autre. En effet ce qui différencie une bûche de résineux d'un bûche de feuillus réside dans leur densité. Un stère de hêtre pèse en effet 625 kg, celui de pin sylvestre ne pesant que 450 kg. Le granulé de bois offre, quelque soit l'essence, la même densité et annule donc ces différences. De même, le pouvoir calorifique, ramené à un taux d'humidité identique, est très légèrement supérieur pour les résineux (5,3 kWh/kg contre 5,1 pour les feuillus). Le taux de cendres, lui aussi, est beaucoup plus corrélé à la qualité de la sciure qu'à l'essence de celle-ci. L'essence du bois n'est donc pas le critère majeur de qualité pour le granulé de bois.

Les premiers pas du granulé de bois n'ont pas été faciles, notamment au niveau de la qualité ; qu'en est-il aujourd'hui ?

Les premiers granulés produits dès les années 1980 (dans le cas de GRASASA) étaient surtout destinés à des grosses chaudières, aux exigences qualitatives faibles. Depuis 2005, le développement du marché des particuliers a fait apparaître des matériels plus petits et beaucoup plus exigeants. Nous avons alors dû revoir nos méthodes de fabrication pour adapter nos granulés aux exigences plus strictes de ce nouveau marché. Cet apprentissage est aujourd'hui terminé.

Le granulé de bois GRASASA est ainsi certifié NF depuis 2009, GRASASA étant le 4ème producteur français à l'obtenir. Nos granulés sont donc parfaitement adaptés à tous les appareils existants. Les pionniers sont toujours les plus exposés...

Peut-on qualifier les granulés bois de biocarburants ?

Il faut plutôt parler de biomasse : les granulés de bois sont issus de co-produits de la forêt. Ils proviennent donc de surfaces non dédiées à l'agriculture et à l'alimentation humaine. Ils ne détournent donc aucune parcelle agricole de leur vocation première : nourrir les hommes.

Qu'en est-il des granulés agricoles ou agro-pellets ?

Il s'agit de granulés fabriqués à partir de produits issus de l'agriculture ou de l'agro-industrie (pailles, issues de céréales, etc.). S'ils possèdent un pouvoir calorifique intéressant, ils ne peuvent être brûlés que dans des appareils spécifiquement conçus pour leur emploi et ne doivent pas être utilisés dans les appareils à granulés de bois. Leurs caractéristiques techniques sont en effet un peu plus grossières : taux de cendres élevé, formation de mâchefer, acidité des fumées, présence possible de produits phytosanitaires.

Comment est composé le prix du granulé ?

Le prix du granulé du bois est constitué, pour la partie fabrication, des charges de fonctionnement et d'amortissement de l'outil industriel, des frais de personnel et du coût de la matière première qui représente environ la moitié de ce prix de revient.

A ceci, il convient d'ajouter les frais de transport et de distribution, pour lesquels la solution locale est et restera la meilleure façon de les maîtriser.

Comment trouver du granulé de bois GRASASA ?

Les granulés de bois GRASASA sont distribués en vrac comme en sac sur tous les départements du grand Sud-Ouest par nos partenaires distributeurs. N'hésitez pas à consulter la page produit "Granulés de Bois" ou à nous contacter pour connaître le revendeur le plus proche.

GRASASA produit à la fois du granulé de bois et des fourrages,n'y-a-t'il pas un risque ?

GRASASA met en oeuvre des procédures et des contrôles afin de limiter tout risque de mélange de produit.

Cette double activité est au contraire un vrai gage de sécurité économique pour le consommateur. GRASASA existe depuis 40 ans au travers de l'alimentation animale et sa survie n'est donc pas uniquement liée au marché du granulé de bois. Même si un retournement du marché survenait, la production de granulé de bois GRASASA se poursuivrait, car la santé de la coopérative ne serait pas en jeu.

Comment puis-je apporter ma luzerne à GRASASA ?

Tout agriculteur, conventionnel ou bio, ayant des parcelles situées aux alentours de Sainte Sabine peut devenir adhérent et faire déshydrater sa luzerne. La distance est toutefois une question majeure et un équilibre entre surfaces engagées et distance doit être préservé (avec un minimum de 5 ha annuel). Aussi nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.

Comment acheter des fourrages déshydratés GRASASA ?

Pour la Dordogne et le Lot-et-Garonne, nos produits sont disponibles dans les principales coopératives généralistes de la région ainsi que chez la plupart des négociants en produits agricoles.

Obtenez plus

de renseignements sur nos produits.