GRASASA

Le Role

24440 SAINTE SABINE BORN

France

09 74 56 95 61 *Prix d'un appel local

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 08h - 18h
  • Sam - Dim Fermé

FAQ

Quelles sont les origines du granulé de bois ?

Apparus aux Etats-Unis dans les années 1970 suite aux premiers chocs pétroliers, les granulés de bois se sont développés par la suite en Europe principalement dans les pays scandinaves, en Autriche, en Allemagne et en Italie. La technologie pour les produire et les utiliser est donc largement éprouvée. L’histoire du granulé de bois débute en France dans les années 1980, GRASASA faisait partie des premiers producteurs.

A cette époque les granulés étaient surtout destinés à de grosses chaudières, aux exigences qualitatives faibles. Le développement du marché des particuliers avec du matériel plus petit et plus exigeant a lieu au début des années 2000. GRASASA a donc adapté ses méthodes de fabrication pour répondre aux exigences de ce nouveaux marché, jusqu’à obtenir la certification NF en 2009. GRASASA était le 4ème producteur français à l’obtenir, nos granulés sont depuis parfaitement adaptés à tous les appareils existants.

Le granulé de bois est-il une source d’énergie renouvelable ?

Le bois est une source d’énergie renouvelable, abondante et disponible localement en France. La combustion des granulés de bois ne dégage que le carbone que l’arbre a capté pendant sa croissance et GRASASA travaille actuellement à développer son approvisionnement en matières premières certifiées PEFC (issues de forêts gérées durablement). Cette démarche associée à une logique d’approvisionnement et de distribution locale permet aux granulés de bois GRASASA de présenter un très bon bilan carbone comparé aux énergies fossiles.

Quelle est la composition des granulés de bois ?

Les granulés de bois GRASASA sont composés exclusivement de sciure propre, non traitée. Aucun liant, additif ou colle n'est ajouté. L'agglomération de la sciure se fait par simple compression mécanique à chaud.

La sciure utilisée pour fabriquer les granulés de bois GRASASA provient de scieries locales. Le granulé de bois est une forme de valorisation de la sciure, co-produit de l'industrie du bois.

Faut-il choisir des essences de feuillus ou de résineux pour les granulés ?

La différence entre les essences de feuillus et de résineux réside dans leur densité (pour un volume égal le feuillu pèse plus lourd qu’un résineux), or les granulés de bois offre quelle que soit l’essence la même densité. De plus le taux de cendre est bien plus corrélé à la qualité de la sciure qu’à l’essence de celle-ci.

Comment s’assurer de la qualité du granulé de bois ?

Les plus hauts labels de qualité pour les granulés de bois sont les certifications NF et EnPlus A1 (équivalente à la certification DIN+ car basée sur le même référentiel européen). Attention aux granulés « conformes à la norme » qui ne sont en aucun cas normés, seule la présence d’un numéro de certificat peut vous garantir la qualité du granulé (NF 24440-004, EnPlus FR009 et FR304 pour GRASASA).

Puis-je utiliser les granulés de bois dans ma cheminée ou mon poêle à bois ?

Non. Les granulés de bois ne peuvent pas être utilisés dans des appareils destinés uniquement au bois bûche. Ils ne peuvent fonctionner que dans des appareils spécifiques conçus pour optimiser leurs avantages : autonomie, automatisation, rendement, etc. Néanmoins, la gamme des appareils à granulés de bois est aujourd'hui complète : poêles, chaudières, inserts, cuisinières, etc.

Où acheter mes granulés de bois ?

Les granulés de bois GRASASA sont commercialisés en vrac et en sac par nos distributeurs du grand Sud-Ouest. Vous pouvez trouver la liste de nos distributeurs sur la page Granulés de bois ou nous contacter pour connaître le revendeur le plus proche de chez vous.

Comment stocker mes granulés de bois ?

Le granulé de bois GRASASA est un produit ramené à un très faible taux d’humidité, il convient donc de le stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité. Dans ces conditions il peut être conservé d’une saison à l’autre.

GRASASA produit à la fois du granulé de bois et des granulés de fourrages, y-a-t-il un risque de contamination entre les produits ?

GRASASA met en œuvre des procédures et des contrôles stricts afin d’écarter tout risque de mélange de produit. Ces mesures sont contrôlées plusieurs fois par an lors des différents audits de renouvellement de nos certifications.

Comment puis-je apporter ma luzerne à GRASASA ?

Tout agriculteur, conventionnel ou bio, ayant des parcelles situées aux alentours de l’usine (24 440 Sainte Sabine Born) peut devenir adhérent à la coopérative et faire déshydrater sa luzerne en signant un contrat de culture pour une période de 3 à 4 ans. La coopérative se charge de récolter, transporter, déshydrater et granuler les fourrages.

La distance est toutefois une question majeure et un équilibre entre surfaces engagées et distance doit être préservé (avec un minimum de 5 Ha annuel). Aussi nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.

Comment s’assurer de la qualité des granulés de luzerne ?

Notre process de fabrication est certifié FCA (Feed Chain Alliance), un standard assurant la sécurité sanitaire des aliments pour animaux. En 2020, 70% de notre production est certifiée issue de l’agriculture biologique. Cette partie production « Bio » est certifiée par Ecocert.

Où acheter mes granulés de luzerne ?

Les granulés de luzerne GRASASA sont commercialisés en vrac et en sac par les principales coopératives généralistes de la région ainsi que chez la plupart des négociants en produits agricoles. Vous pouvez trouver la liste de nos distributeurs sur la page « Luzerne » ou nous contacter pour connaître le revendeur le plus proche de chez vous.

Obtenez plus

de renseignements sur nos produits.