FAQ
Quelles sont les origines du granulé de bois ?
Apparus aux Etats-Unis dans les années 1970 suite aux premiers chocs pétroliers, les granulés de bois se sont développés par la suite en Europe principalement dans les pays scandinaves, en Autriche, en Allemagne et en Italie. La technologie pour les produire et les utiliser est donc largement éprouvée. L’histoire du granulé de bois débute en France dans les années 1980, GRASASA faisait partie des premiers producteurs.
A cette époque les granulés étaient surtout destinés à de grosses chaudières, aux exigences qualitatives faibles. Le développement du marché des particuliers avec du matériel plus petit et plus exigeant a lieu au début des années 2000. GRASASA a donc adapté ses méthodes de fabrication pour répondre aux exigences de ce nouveaux marché, jusqu’à obtenir la certification NF en 2009. GRASASA était le 4ème producteur français à l’obtenir, nos granulés sont depuis parfaitement adaptés à tous les appareils existants.
Quelle est la composition des granulés de bois ?
Les granulés de bois GRASASA sont composés exclusivement de sciure propre, non traitée. Aucun liant, additif ou colle n'est ajouté. L'agglomération de la sciure se fait par simple compression mécanique à chaud.
La sciure utilisée pour fabriquer les granulés de bois GRASASA provient de scieries locales. Le granulé de bois est une forme de valorisation de la sciure, co-produit de l'industrie du bois.
Comment s’assurer de la qualité du granulé de bois ?
Où acheter mes granulés de bois ?
GRASASA produit à la fois du granulé de bois et des granulés de fourrages, y-a-t-il un risque de contamination entre les produits ?
Comment s’assurer de la qualité des granulés de luzerne ?
Le granulé de bois est-il une source d’énergie renouvelable ?
Faut-il choisir des essences de feuillus ou de résineux pour les granulés ?
Puis-je utiliser les granulés de bois dans ma cheminée ou mon poêle à bois ?
Comment stocker mes granulés de bois ?
Comment puis-je apporter ma luzerne à GRASASA ?
Tout agriculteur, conventionnel ou bio, ayant des parcelles situées aux alentours de l’usine (24 440 Sainte Sabine Born) peut devenir adhérent à la coopérative et faire déshydrater sa luzerne en signant un contrat de culture pour une période de 3 à 4 ans. La coopérative se charge de récolter, transporter, déshydrater et granuler les fourrages.
La distance est toutefois une question majeure et un équilibre entre surfaces engagées et distance doit être préservé (avec un minimum de 5 Ha annuel). Aussi nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.
Où acheter mes granulés de luzerne ?